L’école existante s’étend sur une parcelle traversante reliant la chaussée de Wavre au Boulevard du Triomphe. Elle s’organise suivant un très long bâtiment construit sur toute la longueur de la parcelle, adossé à sa mitoyenneté droite, et faisant face à la cour de récréation.
Le nouveau bâtiment sera ainsi construit à front du Boulevard du Triomphe, suivant un plan en L qui s’adosse au mitoyen gauche. Cette implantation permet d’une part de créer un front bâti de la « dent creuse » du boulevard du triomphe, et d’autre part de minimiser l’emprise sur la cour.
Il sera construit suivant un gabarit R +1niveau.
Au regard des besoins pressants de l’école, ce bâtiment permettra d’offrir 2 classes d’accueil supplémentaires, 4 classes maternelles / primaires, un dortoir, 2 réfectoires et une salle des professeurs.
L’entrée du complexe scolaire a lieu exclusivement côté chaussée de Wavre.Côté boulevard du Triomphe, un haut mur d’alignement sépare le domaine public de la cour de récréation. Ce mur intègre un accès pompiers.
L’ensemble des locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite (présence d’un ascenseur dans le bâtiment).
Un nouveau préau sera construit en façade arrière, dans la continuité de l’aile latérale de la nouvelle construction.
L’accès pompiers sera aménagé entre le nouveau et l’ancien bâtiment, via une rampe qui permet de franchir le dénivelé entre la voirie et la cour de récréation. Un arbre situé au niveau du domaine public devra être abattu pour permettre le passage.
Les façades du nouveau bâtiment seront réalisées en ossature bois revêtue de panneaux de fibro-ciment dont le rythme joue avec celui des fenêtres.
Le passage pompiers côté Boulevard du Triomphe sera délimité par une grille qui se prolonge devant les fenêtres des classes d’accueil pour les intimiser de la voirie.