L’immeuble est caractéristique des années 1950, à structure béton avec de grands percements en façade avant. Il est situé sur l’avenue Huart Hamoir, artère historique de Schaerbeek à haute valeur architecturale.
La structure de l’immeuble nous paraissait cependant saine, ce qui nous a poussés à développer un projet se basant essentiellement sur la rationalisation des cloisonnements et la réfection des techniques.
Malgré le peu d’interventions structurelles, il s’agissait néanmoins de devoir mener des travaux lourds de manière à obtenir des logements aux espaces intérieurs simplifiés et amples, robustes et confortables, et très performants d’un point de vue technique et énergétique.
Avant la rénovation, l’immeuble était divisé en quatre unités : un minuscule studio au rez-de-chaussée arrière et trois appartements aux étages, dont l’agencement était très compliqué puisque les cuisines se situaient à côté des chambres – les chambres elles-mêmes étant très petites.
Le rez-de-chaussée arrière a été mis en relation avec le 1er étage de manière à créer un bel appartement trois chambres. Cet appartement possède un balcon en façade arrière.
Cependant, les anciens balcons des niveaux supérieurs ont été supprimés pour des raisons techniques, dans une recherche de simplification structurelle et énergétique (l’ancienne cage de balcons générait en effet des gros ponts thermiques et des ponts d’humidité très difficiles et coûteux à résoudre).
Dans tous les appartements, les chambres se situent à l’arrière – le grand espace de vie (avec cuisine intégrée) se situe à l’avant – et le centre du bâtiment est occupé par les blocs sanitaires.