Le projet a été construit suivant la volonté du Maître de l’Ouvrage de s’établir quelques jours par semaine à Bruxelles. Architecte lui-même, il était très sensible à ce que la construction soit réfléchie et dessinée dans ses moindres détails.
Nous avons convaincu le Maître de l’Ouvrage de la pertinence de construire en ossature bois, afin de mettre en œuvre une construction sèche, très bien isolée et afin de pouvoir mettre en œuvre des matériaux non seulement performants thermiquement, mais surtout écologiques et au bilan environnemental correct.
Il s’agit d’une maison trois façades, la première à être bâtie sur ce tronçon de l’avenue. Le départ du projet était donc une page blanche, un terrain vierge, l’absence de voisin direct, mais la volonté de construire un petit écrin où l’on se sent bien.
Sa superficie au sol est très petite : 72 m². La réflexion majeure qui dictait le projet était de mettre en œuvre, sur une surface très réduite, les espaces visuellement les plus amples, en contact avec le jardin, modulaires et évolutifs.
L’usage de la brique, propre au quartier, confère à la maison un ancrage au sol important, tout en exprimant une certaine légèreté par son appareillage etpar la finesse des châssis. La brique prolonge la maison dans le jardin : elle est utilisée pour les chemins et pour le muret à rue.
Partenariat pour la conception du bâtiment : Nicolas d’Ursel, architecte
stabilité : BGS
entreprise générale : TS Construct