click&slide

Maison médicale Norman Béthune

maison médicale
2020
Photos : Maxime Vermeulen
équipement collectif
Molenbeek-Saint-Jean
a propos du projet

La maison médicale Norman Béthune était implantée au rue Piers au cœur de Molenbeek, dans un bâtiment – une ancienne maison bruxelloise avec annexes – devenu complètement inadapté et trop petit au regard de ses activités.

No items found.

Après de nombreuses et longues recherches infructueuses, elle a eu l’opportunité d’acquérir les deux terrains situés à l’angle de la chaussée de Jette et de la rue Deschampheleer à Molenbeek Saint-Jean. Ces terrains représentent pour elle une belle occasion de maintenir son activité au cœur de son quartier et de sa patientèle, et de construire un nouveau bâtiment adapté à ses besoins et au nombre croissant de patients.

En tant qu’équipement de proximité, il était impératif pour l’équipe de la maison médicale de trouver une nouvelle implantation dans le même quartier.

La maison médicale est composée de médecins, kinésithérapeutes, dentiste, infirmiers, psychologues, assistants sociaux. Elle joue dès lors un rôle très important dans ce quartier très dense en logements, tant dans l’accompagnement médical que dans l’accompagnement psycho-social et de santé communautaire.

Le gabarit du nouvel immeuble s’élève suivant un gabarit rez-de-chaussée +3 étages.

Il est construit sur pieux, le terrain étant de très piètre qualité portante.

L’angle de rue est marqué au rez-de-chaussée par l’entrée du bâtiment, et aux étages par un angle courbe en porte-à-faux. Des loggias dynamisent les façades comme des virgules qui s’ouvrent en tangence vers la rue. Les façades sont habillées de briques et de bardages en aluminium fabriqués en Suisse.

Dans le détail

budget : 1.812.957 euros
stabilité : JZH & Partners
techniques spéciales : JZH & Partners
entreprise : Eau-Courant

prochain projet
Dailly