Transformation d’un bâtiment mitoyen bruxellois, avec la création de trois logements
Il s’agissait en effet de donner une réponse cohérente au programme ambitieux de création de trois grands logements, sans dénaturer le caractère intrinsèque de l’immeuble et de son jardin. La maison bourgeoise d’origine est construite suivant un plan classique bruxellois, avec les très belles pièces de réception au bel étage, donnant sur le jardin.
Le projet Dailly 134 a été pour nous une belle opportunité d’aborder des thèmes qui nous sont chers au sein d’un même bâtiment : offrir des logements de qualité accessibles à tous, participer à la rénovation et la mise en valeur du petit patrimoine local, améliorer la performance énergétique du bâtiment en utilisant des matériaux durables, faire partie d’une équipe enthousiaste et professionnelle où la recherche de l’intervention la plus juste prime sur le prix ou sur le geste architectural.
Les éléments patrimoniaux les plus importants sont constitués par la très belle cage d’escalier et son entrée en marbre, certaines cheminées, les éléments décoratifs de l’enfilade du bel étage, certains plafonds moulurés, certaines portes intérieures, la façade avant. Nous avons conduit le projet avec le souci de préserver au maximum ces éléments, tout en tenant compte des contraintes liées au compartimentage au feu et à la division des logements.
Le projet a été mené en adoptant les objectifs suivants :
- Simplifier les plateaux tout en respecter la structure du bâtiment : les entre-sols arrières ont été supprimés.
- Intervenir de manière la moins invasive possible dans les espaces à haute valeur décorative
- Maximiser le potentiel de surface qu’offre le bâtiment et l’octroyer aux espaces de logement : exploitation des espaces sous toiture et du demi-sous-sol arrière qui a été mis en relation avec le jardin via un talus.
Au total, trois appartements (au total 7 chambres) ont été crées, et un local commun au niveau du demi-rez-de-chaussée avant.
Au niveau de la façade avant, qui présente des détails d’intérêtpatrimonial, l’intervention se voulait la plus discrète possible en prévoyantseulement un nettoyage des pierres, le remplacement des châssis et la remise enpeinture des enduits. Le matériau, la couleur et la division des nouveauxchâssis de la façade avant ont été respectés.
L’entablement sous la corniche de la façade avant était pourvu de panneaux peints qui représentaient, suivant l’inventaire du patrimoine, des têtes féminines. Lorsque nous avons placé l’échafaudage en vue de la rénovation de la façade, nous avons constaté qu’il ne restait rien de ces peintures. Elles avaient été recouvertes par un plexiglass derrière lequel l’humidité s’est accumulée : les peintures étaient devenues poussières au point de découvrir les briques. Il était important pour nous de redonner une touche de gaieté à cette façade : nous avons demandé aux deux artistes de KRJST STUDIO d’intervenir librement pour réinterpréter ces trois panneaux de 50 x50cm. La façade est ponctuée désormais d’une très jolie touche artistique contemporaine, colorée, et féminine.